L'Internationale de Gauche

 

A dire vrai, quand l'Internationale de Gauche du Micromonde (IGM) est créée le 23 décembre 2005, la République de Conivao est devenue une colonie de la Sainte-République d'Eleutérya mais c'est Fred Hub, maintenant éleutérois, avec une autre personnalité micromondiale, Greunège d'Artois, Président de la République de l'Hubanie-Maritime à cette époque, qui s'unissent dans cet important projet politique.

C'est en qualité de Président du «Rassemblement de Gauche» (RG), association éleutéroise ( la dénomination étant "association" car les lois éleutéroises interdisent les partis politiques ), que l'IGM prend son envol aux côtés du «Parti de l'Union des Démocrates» (PUD) de l'hubanien d'Artois. Quand le Conivao recouvrera son indépendance d'Eleutérya, le RG sera remplacé par le «Parti Progressiste Démocratique» (PPD), parti totalement conivaien.

 

Un texte fondateur est signé le 25 décembre 2005, co-écrit par les deux Fondateurs de l'IGM:

Nous, représentants de Mouvements de Gauche de diverses nations, souhaitons nous constituer en Internationale car le Social et les idées qui le constituent doivent être appliqués au-delà des frontières qui nous correspondent. Il ne s'agit pas d'uniformiser l'ensemble des partis de Gauche mais de nous faire travailler et évoluer ensemble par les échanges.

Art.1-1 : L'Internationale de Gauche est une organisation internationale du Micromonde constituée de l'ensemble des partis politiques et assimilés de Gauche se reconnaissant dans nos objectifs communs et dans le présent texte.
Art.1-2 : L'IGM peut s'entourer de partis observateurs dont les droits se limitent à des commentaires, ces mêmes partis ne peuvent participer aux votes et aux décisions de l'IGM.
Art.1-3 : l'Assemblée Générale constituée des représentants de chacun des partis membres est chargée de consultée chacune des adhésions et de se prononcer par vote sur l'adhésion d'un nouveau parti.
Art.1-4 : L'Assemblée Générale est constituée d'un siège par parti.

Art.2 : L'Internationale de Gauche du Micromonde également dénommée IGM a pour premier objectif d'aider les jeunes partis politiques de Gauche à évoluer et à s'organiser.

Art.3 : L'IGM reconnaît que le réformisme et le social ne pourront s'opérer dans les Etats que par l'accession au pouvoir qui se fera par les moyens démocratiques et non par la révolution ou tout autre manœuvre condamnable. Ainsi, les partis la constituant pourront se rendre dans les pays où se déroulent les élections de l'un des membres afin d'apporter leur soutien.

Art.4-1 : Comme l'ensemble des partis de Gauche et assimilés, l'IGM est une organisation pacifiste.
Art.4-2 : L'IGM, comme tout parti de Gauche, mène un combat pour la liberté de pensée et de culte et, de ce fait, elle ne favorise aucune idéologie religieuse, elle ne connaît aucune discrimination par l'origine nationale ou culturelle. Toutefois, en matière de Religion, l'IGM. reconnaît des particularismes nationaux et ainsi la mise en avant exceptionnelle d'une religion, conformément au souhait du peuple, par un parti de l'IGM.

Art.5 : L'IGM est constituée d'un siège par parti ou assimilé, chaque parti ou assimilé se devra de choisir selon les termes de son fonctionnement son représentant au sein de l'IGM.

Art.6 : Les débats au sein de l'IGM se déroulent selon le respect de chacun qui doit être entendu et écouté. Ils sont organisés sous forme de Congrès correspondants.

Art.7-1 : L'IGM met sur un pied d'égalité l'ensemble de ses membres et tant que le fonctionnement n'en est pas perturbé, le système de présidence ne peut être mis en place.
Art.7-2 : Cependant, la gestion administrative de l'IGM revient aux deux partis créateurs : le PUD et au RG.

Art.8 : Le présent texte peut être réformé par la déposition au sein de l'Assemblée Générale d'un projet de réforme soumis au débat durant deux semaines, puis soumis au vote des membres pour une durée de deux semaines. Le vote est obligatoire. Le projet de réforme est adopté s'il obtient la majorité absolue de l'ensemble des membres.

Art.9 : Le présent texte ne définit pas les sanctions appliquées en cas de non respect de ces principes. En cas de faute de l'un des membres, les fondateurs du présent texte devront demander la tenue d'un Congrès extraordinaire qui permettra d'entendre le responsable du délit et de le sanctionner après entente avec les autres membres.

Art.10 : Pour tout vote, le principe est : un membre = une voix.

Art.11 : L'IGM a la possibilité de prendre des positions claires sur des circonstances nationales ou internationales précises et délicates et d'en faire part au travers des partis membres. Ces décisions émanent d'un débat et/ou d'un vote au sein de l'Assemblée Générale.


L'Internationale de Gauche du Micromonde (IGM) est une Organisation très active qui a su séduire plusieurs partis politiques du Micromonde tels que l'«Union Kollektiviste» de Zobi (Ecotopia), le «PopularrMövijmentzå» d'Ugo de Belcyne (Norduryyk), le «Parti de Gauche Daoudien» de Darius Calicus (Daoude), le «Parti Libéral Locquetien» de Henri de Duinkerk (Locquetas), la «Sainte Ligue Comtale Avaroise» de Mgr. von Rosslig-Rumsfeld (Avaricum),...

Malgré des initiatives louables, l'IGM s'essoufle et, peu à peu, devient complètement aphone le seize octobre 2006.


Le Sommet des Etats du Sud

 

Quand le premier Sommet des Etats du Sud est organisé en juillet 2006, il y a quatre mois déjà que le Conivao a recouvré son indépendance. Et pendant que la Sainte-République d'Eleutérya subit l'explosion d'un missile nucléaire sur sa Capitale Legepolis, le Conivao organise un grand sommet micromondial avec ses voisins.

D'ailleurs, la physionomie moderne de l'ancien Empire de Fanz n'est qu'une mosaïque de nations et, entre 2004 et 2006, apparaissent de nouveaux Etats indépendants tels que la République Cantonale de Skotinos, la République de la Daoude, la République de Vitalé et, plus au sud, en-dehors de l'ancien territoire fanzais, la République d'Hubanie-Maritime.

 

 

Mais le sept juillet 2006, à la veille de l'ouverture du Sommet, décède à l'Hôpital Fédéral de Ryykstadd (Norduryyk), le Président de l'Hubanie-Maritime Greunège d'Artois, ce qui compromet la présence de Représentants hubaniens à cette rencontre micromondiale. Seront présents, le vitalien Marty MacFlie, le daoudien Anton Slavik, le skotinec Nirefos Oskapoulos et Fred Hub pour le Conivao; fera aussi le voyage à Ciutadella (ex Fred-Ville), le Secrétaire Fédéral à la Diplomatie Oleg Malyenson pour la République Fédéral de Norduryyk en qualité de Pays Observateur.

L'un des buts de ce Sommet est création d'une zone de libre-échange et la mise en place d'un système économique commun.

La Banque Internationale du Micromonde

 

Damien Valence, Responsable de l'«E-Collatéral», grand journal conivaien, et futur Président de la République, fonde la Banque Internationale du Micromonde (BIMM), système bancaire qu'il essaye de vendre à l'Etranger avec beaucoup de difficultés. Plusieurs nations ont été contactées telles que la Noordzeeland, la Russlavie mais seules la République Fédérale de Norduryyk et la République de Conivao adoptent ce nouveau système bancaire.

 

Damien Valence

 

Ce système bancaire a pour but de développer l'économie et le commerce dans le Micromonde en dotant chaque Nation d'un système bancaire commun rendant possible les échanges. Ce système veut remédier au manque d'infrastructures. Il permet de gérer les flux monétaires entre particuliers, entre entreprises et entre Etats mais aussi la gestion de plusieurs comptes, les prélèvements et les transactions d'une manière automatique ainsi qu'un système de Bourse et d'actions; outil indispensable pour les entreprises. Chaque Etat utilise sa monnaie nationale et non pas une monnaie intermédiaire.

Damien Valence, afin de vendre son système bancaire, mettra en avant quelques qualités que d'autres systèmes ne possèdent pas telles que la performance du système, la clarté pour la gestion des comptes d'une manière simple et didactique, la surveillance et le contrôle des flux monétaires des comptes par les Etats et, pour finir, l'évolutivité du système.

C'est le 24 septembre 2007 que la «BIMM» est inaugurée et que cette nouvelle gestion bancaire pour les Etats est opérationnel. Mais en 2009, quelques mois avant que le Convao ne devienne un Protectorat Norduryyks, Damien Valence, qui est Administrateur Général ExLude de la BIMM, disparaît du Conivao laissant les Etats membres dans un véritable chaos économique.